Commencer ou se remettre au sport est la meilleure décision que vous puissiez prendre en ce moment, afin de bien prendre soin de votre corps. Se décider est une chose, mais commencer en est une autre ! En effet, il faut savoir que beaucoup ont repris une activité physique pour se voir décourager en seulement, quelques pratiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien débuter le sport et garder votre motivation intacte au fil du temps.
Fixez votre objectif
Pour bien débuter, même si la motivation est au beau fixe, il faut quand même y aller doucement. Vous pouvez être vraiment motivé et vouloir tester vos limites dès votre première séance de sport, mais ce n’est pas la meilleure des façons pour commencer. Vous risquerez de vous fatiguer rapidement, d’avoir des courbatures et même de vous fouler que ça en impactera la suite. Préférez de ce fait, un rythme progressif, dans le but de réadapter votre corps à l’effort physique et de réhabituer vos muscles à travailler et à se renforcer petit à petit. Ensuite, au fil des semaines, vous pouvez vous fixer des objectifs réalisables, que vous allez ajuster dès que vous l’atteignez. C’est aussi une bonne manière de garder votre motivation inchangée. Si vous visez trop haut, vous risquez de vous démotiver en cours de route, et d’abandonner. Alors, il faut y aller étape par étape et fixer des objectifs au fur et à mesure que vous progressez.
Trouvez le sport qui vous est adapté
Souvent, nous avons tendance à croire que pour pratiquer un sport, il faut avoir le budget adapté. De ce fait, si l’on manque de moyen, on évite le sport. Mais cette idée est totalement fausse. Il existe plusieurs sports totalement gratuits et qui ne nécessitent aucun investissement en matériels ou accessoires. Par exemple, la course à pied est totalement gratuite et accessible à tous. Vos bonnes vieilles paires de baskets, votre jogging de tous les jours, un t-shirt, seront les seuls équipements dont vous aurez besoin dans ce cas. Il y a aussi les sports d’intérieur qui vous permettent de commencer chez vous, quand vous le voulez et sans aucune contrainte. Puis, il y a les sports accessibles à tous comme le foot, la natation, le vélo, la marche, etc. Vous devez juste choisir ce que vous aimez faire, sans vous mettre la pression. Sachez également, il existe des sites et des tutoriels pratiques sur Youtube, qui vous aident à effectuer des exercices simples à la maison, en utilisant que les équipements que vous avez à domicile, comme soulever des chaises au lieu d’haltères, balayer toutes les chambres de la maison afin de gagner en endurance, utiliser le bord du lit pour faire des flexions de bras et gagner en triceps, etc. Et tout cela, sans dépenser le moindre sou.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Faire du sport est une chose, mais pour maximiser les effets positifs sur votre corps et votre santé, il faut que vous adoptiez également, une bonne hygiène de vie. Cela commence par votre alimentation. Commencez dans ce cas, par bannir la malbouffe de votre alimentation. Fini les plats hypercaloriques, trop gras ou trop sucrés. Cependant, il faut aussi savoir que vous n’allez pas suivre un régime draconien. Cela, parce qu’en se remettant au sport, vous aurez besoin de bien manger pour éviter les carences. Il faut juste, éviter les excès. En d’autres termes, pour réussir votre reprise, évitez au maximum tous les plats de fastfood et les friandises, et optez plutôt pour des repas cuisinés et équilibrés. Outre ces points, quand vous allez faire vos courses, gardez en tête que vous devez prendre moins de viande, mais plus de légumes et de fruits. Ils vous donneront plus de force pour assurer vos entrainements sportifs. Évitez également, le grignotage entre les repas, et si vraiment vous avez un petit creux, un yaourt fera très bien l’affaire. En somme, une bonne hygiène de vie commence de ce fait, par 3 repas bien équilibrés et bien sûr, du sport à volonté.