Certes, renfler pendant le sommeil est tout à fait normal. Mais, cela peut perturber le sommeil des autres. Plusieurs facteurs comme la position de sommeil et le tabagisme peuvent accentuer le renflement. Heureusement qu’il existe des astuces simples qui permettent d’arrêter de renfler.
Porter un dentier anti-renflement
Généralement, ce sont ceux qui dorment la bouche grande ouverte qui est les ronfleurs réguliers. Lorsque l’air entre par la bouche, elle frotte le palais et provoque des vibrations se manifestant par le ronflement. Si pendant le sommeil, on respire avec le nez, l’air ne va pas frotter le palais, donc aucun bruit ne sortira. C’est là l’utilité de porter un dentier anti-ronflement. Il s’inspire du dentier pour rugbymen. Cet appareil a pour rôle d’aider à garder les voies respiratoires ouvertes. Pour cela, le dentier pousse la langue et la mâchoire inférieure légèrement vers l’avant pendant le sommeil. Il est possible de choisir entre un dentier anti-ronflement sur mesure et un dentier vendus en pharmacie. Élaborée sur mesure, la première assure une adaptation parfaite à la morphologie du patient.
Adopter une bonne hygiène de vie
Un ronflement excessif peut dissimuler des problèmes de santé. Il convient de ce fait de se prendre en main et d’adopter une bonne hygiène de vie. Avant tout, il est recommandé de bien nettoyer la chambre à coucher pour réduire les problèmes de respiration. Dans les chambres où il manque d’ouvertures, on préconise le recours à l’humidificateur. Le fait de placer un oreiller de soutien contre le dos évite de rouler sur le dos pendant le sommeil. Par ailleurs, il est aussi conseillé de ne pas boire de l’alcool avant de se coucher. Cela va permettre aux muscles de la voie respiratoire de se détendre. Enfin, il faut aussi essayer de perdre du poids. Effectivement, les voies respiratoires supérieures sont comprimées par la graisse et cela rend la circulation de l’air assez difficile.