La pneumonie est une maladie qui se contracte à la suite d’une infection par un virus ou une bactérie. Comme son nom l’indique, la pneumonie touche les poumons du malade et peut causer de la toux sévère, des cas de suffocation et peut conduire au décès de la victime. Selon le type d’infection dans ce cas, on peut identifier des cas de pneumonies dont les risques sont graves, mais il y a aussi des pneumonies qui sont bénignes.
La pneumonie, c’est quoi exactement ?
On parle de pneumonie lorsqu’un malade est atteint d’une infection parenchyme au niveau de ses poumons. L’infection peut être due à des champignons, des virus ou des bactéries, et cause la détérioration des bronchioles, des bronches ou des alvéoles de la personne malade. Dans le cas où l’infection se produit au niveau des bronches, la victime est atteinte de ce qu’on appelle broncho-pneumonie. La pneumonie peut être contractée au niveau de la communauté ou de la société où vit la victime. Il s’agit alors de pneumonie communautaire. Si le virus, champignon ou bactérie a été transmis en milieu hospitalier, il s’agira d’une pneumonie nosocomiale. Dans le cas d’une infection par des produits consommés, la pneumonie est dite d’inhalation. Si tel est le cas, en plus des signes basiques de la pneumonie, la victime peut être sujette à des vomissements fréquents.
Qui peut être victime de cette maladie ?
C’est une maladie qu’on peut rencontrer partout et qui est fréquente. Mais il faut savoir qu’on contracte surtout la pneumonie à partir de l’âge de 40 ans. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont également les plus touchées par cette maladie. Les facteurs favorisants sont entre autres, les problèmes rénaux, les effets secondaires de l’ablation de la rate, les situations d’immunodépressions, la consommation d’alcool, l’addiction au tabac, etc. Les personnes touchées par un cas de pneumonie vont de ce fait, présenter une forte fièvre. Elles vont également avoir des frissons et tousser abondamment. On remarquera également de l’expectoration et la personne va facilement s’essouffler. On peut aussi ressentir des douleurs au niveau du thorax et des cas de courbatures si la pneumonie est d’origine virale. Si tel est le cas, il faut se rendre chez un médecin immédiatement. Il peut préconiser une radiographie des poumons et une analyse des crachats. Le traitement à faire dépendra des résultats de ces examens.