Le bodybuilding n’est pas une pratique qui date de notre siècle. Il existe depuis la nuit des temps, mais il se présentait sous d’autres formes. Les statues de la Grèce antique mettent souvent en avant des images d’homme fort, musclé et bien bâti. À cette époque, la culture du corps est surtout motivée par les besoins de la guerre. De nos jours, le bodybuilding est devenu un sport à part entière, qui travaille à la fois la symétrie, la forme et les proportions.
Le culturisme c’est quoi ?
Pour un corps musclé et bien structuré, un programme alimentaire et physique bien équilibré doit être respecté à la lettre. Sachez qu’en bodybuilding, il ne s’agit pas simplement d’avoir de gros muscles sur certaines parties du corps. L’esthétisme doit être pris en compte pour donner au corps la bonne forme et les bonnes proportions aux bons endroits. Ce n’est pas un sport statique, les culturistes modifient leur technique au fil du temps. Ainsi, la forme du corps des culturistes d’il y a 30 ans est bien différente de ce qu’on trouve actuellement dans les salles de sport et sur les podiums.
Quelles sont les bases du bodybuilding ?
Pour sculpter efficacement votre corps, il est important de commencer par bien comprendre le programme de base. Pour faire simple, tout est question de série et de répétition. En principe, vous devez faire quatre à cinq exercices impliquant quatre à cinq séries de répétition. Pour le haut du corps, huit à douze sets sont requis, tandis que le bas du corps demande plutôt douze à seize sets. Une fois que vous avez compris la routine et les besoins du corps, alors vous pouvez introduire peu à peu des variations dans vos séances d’entraînement sans altérer les efforts déjà réalisés.
Comment fonctionne la musculation ?
Il faut savoir que lorsque vous faites de la musculation dans les premiers jours, aucun changement visible ne se passe dans l’immédiat. Si vous forcez trop, vous risquez d’avoir des déchirures et divers dommages sur les tissus. L’entraînement permet au cerveau et au reste du corps de comprendre le stress physique que subit le corps. Ainsi, une forme d’adaptation est mise en place pour mieux supporter le rythme. Par ailleurs, il ne sert à rien de s’entraîner jusqu’à l’épuisement si cette cadence n’est pas maintenue sur une bonne fréquence. Il est également important de bien calculer le temps sous tension, c’est-à-dire la durée de contraction des muscles. Pour vous aider, ici vous pouvez trouver toutes les astuces pour bien réussir votre musculation.
Comment obtenir l’effet bodybuilding ?
Pour un entraînement efficace, le mieux c’est de faire une formation en système divisé. De cette façon, le corps accroît sa compétence et gagne plus en résistance. Le mieux est d’utiliser environ 75% de votre résistance maximale en une répétition. Faites en sorte de faire diverses combinaisons d’exercices composés et des mouvements d’isolement. Pour gagner en croissance et en force, préférez plutôt les poids libres, les machines favorisant la sculpture du corps proprement dite. Il va sans dire que l’équilibrage alimentaire est très important. Enfin, accordez-vous du temps pour vous reposer et bien récupérer.