Vous souhaitez vous mettre au rugby ? Notez que de nombreux clubs peuvent vous ouvrir leur porte. Toutefois, vous devez au moins connaître les règles de base pour espérer devenir un rugbyman professionnel.
Le marquage de points et la mêlée
Vous pouvez marquer des points de différentes manières en rugby. Vous pouvez en premier lieu marquer un « essai » pour avoir 5 points. Vient ensuite la « transformation de l’essai » qui vous rapportera 2 points. Vous pouvez aussi marquer une « pénalité » et obtenir 3 points. Enfin, le « drop » offre 1 point. D’un autre côté, il y a mêlée si vous faites une passe « en-avant ». Elle est une forme d’opposition de force entre les 8 avants des deux équipes.
Le plaquage et le raffut
Le plaquage consiste à faire tomber votre adversaire pour arrêter sa progression. Cette méthode se fait généralement au niveau de la taille ou des jambes. Le placage est un geste violent. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il faut avoir un certain niveau corporel pour pratiquer du rugby. Le placage sur la partie haute du corps est une faute. Il y a aussi le raffut qui est un geste de protection pour éviter les plaquages. Cette technique permet alors de repousser vos adversaires à l’aide d’un bras.
Les passes et le hors-jeu et ainsi que la touche
Les passes se font toujours vers l’arrière dans un match de rugby. Ainsi, vous ne pouvez pas faire la moindre passe à vos coéquipiers qui se trouvent à l’avant sinon vous ferez une « passe en-avant ». Quant au hors-jeu, il ne faut pas laisser votre pied traîner derrière ceux du dernier joueur adverse. Il y a touche quand le ballon sort de la limite du terrain. La remise en jeu se fait à l’endroit où le ballon est sorti.
Le maul et les cartons
Pour le maul, vous devez pénétrer le camp adverse face à plusieurs joueurs de l’équipe adverse sans laisser le ballon tomber. Enfin, il reste les cartons jaune et rouge. Vous serez exclu du terrain pendant 10 minutes si vous prenez un carton jaune. Par contre, l’expulsion est définitive si l’arbitre vous donne 2 cartons rouges. C’est-à-dire que votre équipe va se retrouver à 14 sur le terrain.