L’escalade est un sport ayant connu un grand succès dernièrement. Cela s’explique notamment par les nombreux bénéfices qu’il apporte. Mais que sont-ils et comment se pratique ce genre de sport ? Les réponses dans l’article qui suit.
Les bonnes raisons de se mettre à l’escalade
L’escalade apporte autant de bienfaits sur le corps que l’esprit. En effet, il permet de renforcer l’ensemble des muscles ainsi que les os, tout en gainant le corps et en améliorant sa souplesse. En pratiquant ce genre d’exercice, vous faites travailler tous les muscles de votre corps : ceux du bras et des jambes, les abdos et les fessiers, etc.
En plus des bienfaits physiques, l’escalade apporte aussi des bienfaits sur le mental. En effet, c’est un sport idéal pour réduire le stress et faire le vide dans l’esprit. De plus, il permet de se surpasser et de connaître ses limites. Sans parler du fait qu’il contribue à vaincre les phobies et à augmenter la confiance. Par ailleurs, l’escalade est un bon moyen de stimuler les fonctions cérébrales du fait qu’il favorise une bonne concentration, une bonne prise de décision, une meilleure planification des mouvements et un excellent décryptage des murs à gravir.
Comment faire pour pratiquer l’escalade ?
L’escalade peut se pratiquer en solo ou en équipe selon qu’il soit effectué en salle (indoor) ou à la montagne (outdoor). En effet, même si ce genre de sport est généralement pratiqué à l’extérieur, il est possible de le faire à l’intérieur, sur des blocs ou des murs artificiels de faible hauteur (de 3 à 5 mètres). De ce fait, pour ceux qui veulent tenter l’expérience en solo, l’escalade de bloc est le plus recommandé, car c’est plus sécurisé. Il en est de même pour les débutants.
En revanche, les amateurs de sensations fortes peuvent s’aventurer à gravir les montagnes ou des sites rocheux. Dans ce cas, mieux vaut le pratiquer en équipe (dont un grimpeur et un assurer). On peut alors parler de la pratique encordée qui consiste à s’entraider.
Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’équiper : des chaussures d’escalade, un casque, du baudrier et un matériel d’assurage. Il est également préférable de porter des vêtements légers, confortables (près du corps) qui ne gênent pas les mouvements.