Si vous allez dans une box de crossfit, vous ne risquerez pas de voir des tapis de course. Par contre, vous verrez forcément plusieurs rameurs. Le rameur est une machine très utilisée dans cette activité, mais aussi en musculation et permet de faire du cardio. Aussi, il présente certains avantages que le tapis de course ou les vélos ne présentent pas. Pourquoi le rameur est la meilleure machine pour faire du cardio ?
Le rameur permet de faire travaille l’ensemble du corps
Avec les tapis de courses, vous faites essentiellement bouger vos jambes et très peu, voire pas du tout le reste du corps. En effet, lorsque vous courrez, votre buste reste droit et vos bras sont soit posés sur la machine, soit pliés de part et d’autre de votre buste.
Il en est de même sur le vélo où ce sont essentiellement vos jambes qui initient le mouvement et non vos bras.
Par contre, sur un rameur, tout votre corps travaille. Vous commencez l’exercice en étant penchant vers l’avant, les pieds posés sur le repose-pieds et les deux mains sur le manche. Pour initier le mouvement, vous devez non seulement pousser avec les jambes, mais aussi tirer avec les bras pour pouvoir redresser le dos.
Le rameur : un effort plus intense
Comme il s’agit à la fois de pousser avec les jambes et de tirer avec les bras, cela signifie que vous aurez à travailler deux fois plus. Et lorsque l’exercice est chronométré et que vous devez aller vite, l’effort est encore plus intense. Ce qui est parfait lorsque l’on fait du cardio.
La position n’est pas figée sur le rameur
Sur le vélo vous êtes constamment assis et sur le tapis de courses, vous êtes toujours debout. Sur le rameur par contre, vous enchaînez entre une position où vous êtes penché vers l’avant et une position assise classique.