Imaginez un monde où les sons n’existent pas. Vous n’avez pas droit au chant des oiseaux, aux mots affectueux de vos amis et de votre famille et vous ne pouvez pas savourer les doux éclats de rire de votre enfant. Ce serait bien triste, n’est ce pas? Mais grâce à votre ouïe, c’est différent: vous avez droit à tous ces privilèges qui sont malheureusement banalisés. Cependant, si vous ne faites pas attention, vous risquez de perdre ce don précieux.
Ce qui peut endommager votre ouïe
Avec l’âge, l’ouïe commence à vieillir et peut finir par disparaître. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que plus de 100 millions de personnes dans le monde ont un problème d’ouïe. Mais parmi ces malades, il n’y pas que des personnes prenant de l’âge. Malheureusement, il y a aussi des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Cela peut arriver à cause des bruits omniprésents et de plus en plus forts. Ceux qui travaillent dans un environnement bruyant ou qui s’adonnent à des passe-temps bruyants prennent le risque d’endommager gravement leur audition. Les écouteurs n’arrangent rien surtout si vous avez tendance à augmenter le volume. Un son est trop fort lorsque le volume est trop élevé mais aussi lorsque la durée du son se prolonge.
Comment protéger votre ouïe?
Pour ne pas détruire les tissus de vos oreilles ni faire mourir leurs cellules sensorielles, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Adoptez des gestes simples comme baisser le volume de vos appareils. Si vous travaillez dans un milieu bruyant, n’en déduisez pas que vous avez l’habitude et que cela ne vous nuira pas. Mettez un protecteur auditif ou des bouchons d’oreilles. Faites attention aux jouets que vous donnez à vos enfants : un hochet par exemple peut facilement faire plus de 100 décibels. Évitez de traîner longtemps dans les endroits bruyants. Ménagées et protégées, vos oreilles seront toujours en bonne santé.